Une approche corps/mental pour optimiser plaisir et performance à cheval

Thomas Carlile parle de Touch & Sport cavalier

Thomas Carlile, cavalier international et Champion de France de concours complet, nous explique pourquoi il fait appel à Touch & Sport cavalier :

Qu’est-ce que le haut niveau ?

« Ma personnalité de compétiteur m’a toujours incité à m’interroger sur mes capacités mentales et physiques. J’ai ainsi appris à mieux me connaître, et à optimiser mes ressources dans les situations plus ou moins périlleuses que l’on rencontre en compétition.

Pour avoir eu la chance de discuter avec plusieurs sportifs de très haut niveau, de ma discipline mais également d’autres sports, j’ai acquis une vraie notion de ce qu’on peut appeler le sport de haut niveau. Quelle que soit la discipline, je le décrirais comme la capacité à allier maîtrise technique et aptitude physique, à la limite même de la rupture. La rupture étant la faute ou la blessure. »

Réglé comme une Formule 1

« J’aime bien imaginer l’athlète performant comme un funambule qui se promène sur la corde la plus fine de sa discipline. Plus on s’approche du haut niveau, plus la compétition et la performance se jouent sur des détails pointus. Le meilleur exemple pour moi est la course de Formule 1. Sûrement la discipline sportive la plus avancée sur l’échelle du haut niveau, tant les enjeux et apports financiers sont importants. Les techniciens en sont à calculer combien de centièmes de seconde peuvent être gagnés par tour de circuit, en allégeant la voiture de quelques grammes.

Dans les sports équestres, qui sont davantage mon domaine, comme ailleurs, les performances à haut niveau se jouent à pas grand chose. Un détail peut écarter la victoire. Le bien-être mental et physique du cavalier est un élément clef de sa capacité à performer le jour J. A tel point qu’il se doit d’avoir une méthode lui permettant de se remettre en situation, et d’optimiser ses capacités afin de cibler la performance. J’estime que c’est cette faculté de concentration et de mise en situation qui permet la maîtrise technique des gestes en situation de stress. Ce que certains appellent dans le jargon « in the zone ». »

Touch & Sport cavalier : vers une osmose corps / mental / technique

« C’est sur conseil du Directeur Technique National du concours complet, M. Michel Asseray, que je suis entré en contact avec Juliette Marret, kinésiologue. La kinésiologie, comme le résume très bien Juliette, est le fruit du croisement entre la chiropraxie (discipline proche de l’ostéopathie) et la psychologie. C’est un système dont le but est l’osmose d’un état physique et mental. Il va travailler autant sur les résistances et faiblesses du corps que sur les problèmes liés au stress, à l’appréhension, ou les soucis de concentration.

Juliette se sert essentiellement de la technique du « Touch for Health » qui vient des États Unis d’Amérique. Cette approche regroupe un ensemble de connaissances et pratiques de chiropraxie et de médecine chinoise. Elle cherche à libérer les méridiens d’énergie que nous avons dans le corps. La bonne affluence de ces méridiens assure le bien-être de nos organes et systèmes, nous procurant ainsi, comme j’ai pu le constater, un gain d’amplitude de nos capacités et de nos ressources.

Le bien-être des méridiens en dit beaucoup sur notre état physique et psychique. Comprendre les raisons de leur obstruction permet de mettre le doigt sur de vrais sujets : une angoisse émotionnelle, une raideur physique, un manque technique, etc…
La technique du Touch peut prendre quelques temps à saisir et à comprendre, mais une fois l’essentiel acquis elle permet une certaine autonomie, optimisant ainsi ses bienfaits. »

Tom Carlile


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *