La Santé par le Toucher (Touch For Health), ma technique de prédilection pour ce travail, est une approche holistique, c’est à dire globale de la personne. Fortement empreinte de médecine traditionnelle chinoise, elle est construite autour d’un outil majeur : le test musculaire.
Un peu d’histoire
Dans les années 60, un chiropracteur américain (discipline voisine de l’ostéopathie), le Dr. George Goodheart, établit par l’observation un lien entre les muscles, qu’il teste manuellement pour en vérifier le bon fonctionnement, et les méridiens (les trajets énergétiques sur lesquels sont situés les points d’acupuncture).
Goodheart construit peu à peu une carte de correspondances entre muscles et méridiens. Cette nouvelle approche prend le nom de « Kinésiologie Appliquée ». Elle est réservée aux médecins, et sa maîtrise requiert plusieurs années d’études. Quelques années plus tard le Dr. John Thie, son élève, voit ici une opportunité fabuleuse de rétablir et entretenir la santé de manière douce. Il en fait une synthèse pour qu’elle devienne un outil plus accessible. Le Touch for Health est né (1970).
Le principe
Face à une problématique donnée, qu’elle soit physique (ex : redresser son haut du corps après la réception) ou émotionnelle (ex : être calme et détendu en entrant sur le carré de dressage), corps et mental sont mis à l’épreuve. Cela se traduit par des vides d’énergie sur certains méridiens et des excès ailleurs. Ces déséquilibresse manifestentpar les douleurs, troubles de la posture et/ou états émotionnels cités sur la page Enjeux du cavalier.
La Santé par le Toucher vise à rétablir l’équilibre de ces méridiens, et ainsi retrouver une posture harmonieuse, en cohérence avec un état d’esprit plus libre, clairvoyant et disponible.
Déroulement d’une séance
Cette approche prend toute sa puissance dès lors qu’on définit un objectif précis. Le début de la séance consiste en un échange libre permettant de cerner la demande du cavalier, et d’établir ensemble son objectif.
Travailler sur une situation que l’on visualise impacte directement la façon dont elle sera réellement vécue. Une fois le(s) déséquilibre(s) constatés, les méridiens sont équilibrés à l’aide de différentes techniques, essentiellement basées sur la stimulation de points réflexes.
L’utilisation de métaphores apporte du sens à la séance, permet de comprendre ce qui se joue derrière l’objectif, et de se libérer des blocages éventuels.
A la fin de la séance, l’ensemble des méridiens est équilibré, et le cavalier dispose de tout son potentiel (structurel, émotionnel, énergétique) pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Cela se traduit immédiatement dans sa posture, ses sensations, et la façon dont il appréhende désormais sa difficulté.
Pour en savoir plus sur le Touch for Health je vous invite à vous rendre sur le site www.kinesiologie-nantes.fr